Catégories
design

Qu’est-ce que le style industriel ?

Particulièrement en vogue depuis plusieurs années, le style industriel fait aujourd’hui partie des mouvements les plus tendances en décoration d’intérieur. Si on le retrouve souvent dans les restaurants et cafés, il ne se limite pas pour autant à ces espaces.

Quelles sont les origines du style industriel et quelles sont ses caractéristiques ?

Les origines du style industriel

Le style industriel puise ses origines dans les années 1950, une époque où les usines de production et les ateliers tournent à plein régime. Avec l’émergence du fordisme et du travail à la chaîne, le mode de production évolue pour une efficacité maximum. Les ouvriers réalisent donc des tâches répétitives le plus rapidement possible.

C’est dans cette optique que l’espace de travail est, lui aussi, repensé. Il s’étale sur de grandes surfaces et dispose de grandes verrières, laissant rentrer la lumière du jour.

La machine y tient une place centrale et on y retrouve ainsi de nombreux engrenages, pièces mécaniques et réseaux de tuyauteries apparents.

Des casiers, bureau de tri et autres meubles de rangements font également partie du paysage, de même que des assises empilables, toujours dans une optique d’optimisation de l’espace.

L’usine va par ailleurs chercher à produire du mobilier en grande quantité et à bas prix pour occuper les ménages. On retrouve donc des meubles de style industriel chez la population dès les années 1950, sans pour autant y accorder à l’époque la moindre dimension esthétique.

De nombreux locaux industriels sont ensuite laissés à l’abandon lors de la crise économique des années 70. Les artistes de l’époque, qui cherchent à se loger à bas prix, vont réinvestir ces espaces pour les transformer en ateliers. Face au succès rencontré par certains d’entre eux, ces lieux de vie vont alors gagner en popularité et deviendront particulièrement appréciés : le style industriel est né.

Les caractéristiques du style industriel

Le style industriel reprend de nombreux codes des ateliers de production des années 1950.

L’espace industriel répond souvent aux caractéristiques suivantes :

  • De grands espaces et des plafonds hauts
  • De grande fenêtre et verrières
  • La présence de matériaux comme le béton, la brique ou le métal

Le mobilier industriel, quant à lui, met à l’honneur le cuir, le vieux bois et l’acier inoxydable. S’il dispose souvent d’un élément en bois brut, comme une table ou des chaises par exemple, on y retrouve également des meubles et accessoires métalliques.

Chaises DSC 106 par Giancarlo Piretti
Chaises DSC 106 par Giancarlo Piretti

À lire aussi : Quelles étapes pour restaurer un meuble en bois ?

Concernant les couleurs, on privilégiera des tons sobres comme le blanc, le noir, le gris foncé et le brun. Il est toutefois possible d’ajouter quelques touches de couleurs grâce à vos meubles et accessoires, ou en utilisant des revêtements au mur et au sol.

Le style industriel se veut généralement minimaliste : optez donc pour des meubles au design simple. L’idée est par ailleurs d’éviter le superflu et de ne pas surcharger votre intérieur, à la manière des ateliers de production des années 1950.

À lire également : Qu’est-ce que le style MCM ?