Votre canapé en tissu a quelques années derrière lui ou vous avez fait l’acquisition d’un canapé en tissu d’occasion ? Quelle que soit sa taille ou sa couleur, il est primordial d’en assurer un entretien régulier.
Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer correctement votre canapé en tissus à l’aide de produits simples et efficaces.
Pourquoi nettoyer son canapé ?
Un canapé en tissu se salit rapidement et devient très vite un nid à bactérie et acariens. Ces derniers sont d’ailleurs responsables de nombreuses allergies. Au fil des mois, votre canapé absorbera de nombreuses odeurs et celles-ci peuvent s’installer et polluer votre intérieur.
De plus, nettoyer votre canapé permet d’allonger sa durée de vie. En éliminant les tâches et en lui redonnant sa couleur d’origine, il retrouvera son design d’origine et se fondera donc parfaitement dans votre intérieur.
À quelle fréquence nettoyer son canapé ?
Le nettoyage du canapé est indispensable pour assurer sa longévité. La question de la fréquence de nettoyage est importante, car elle dépend de l’environnement dans lequel il se situe.
Généralement, on conseille un nettoyage 1 ou 2 fois par an, mais si vous vivez avec de jeunes enfants, des animaux ou recevez régulièrement de la visite chez-vous, il est tout à fait possible d’augmenter cette fréquence à 3 ou 4 fois par an.
Dans tous les cas, passez un chiffon blanc et propre sur votre canapé pour évaluer son niveau de propreté. S’il est sale, alors il est probablement temps de nettoyer votre canapé en profondeur.
Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Certains canapés disposent d’une housse que vous pourrez facilement enlever. Il vous suffit alors de la nettoyer en machine selon les informations mentionnées sur l’étiquette. Il est souvent conseillé d’opter pour un lavage laine ou délicat avec un essorage minimal. Évitez donc d’utiliser un sèche-linge : étendez-le plutôt à l’air libre.
Si votre canapé ne dispose pas d’une housse, il est tout à fait possible de tout de même le laver. Commencer par vérifier sur l’étiquette (habituellement présente sur les coussins de l’assise) que le textile supporte l’eau.
À lire également : Canapé Togo : le design à la française
Nettoyage à l’eau d’un canapé en tissu
Pour nettoyer en profondeur votre canapé en tissu, choisissez une solution maison, composée d’eau et de savon noir ou de Marseille. Déposez-la sur une brosse douce ou une éponge et frottez délicatement votre canapé. Rincez ensuite soigneusement à l’aide d’une éponge humide, sans détremper le tissu. Laissez votre canapé en tissu sécher ou aider le en utilisant votre sèche-cheveux.
Nettoyage à sec d’un canapé en tissu
Si votre canapé ne supporte pas l’eau, sachez qu’il est également possible de le nettoyer à sec. Il vous faut alors faire l’acquisition d’une mousse spéciale que vous vaporiserez sur l’ensemble de la surface du canapé. Il ne vous reste qu’à brosser pour éliminer les tâches éventuelles et finaliser le nettoyage.
Si vous préférez choisir une solution plus naturelle, le bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal. Saupoudrez-le sur le tissu du canapé et laissez-le agir pendant 1 à 2h au minimum. Vous pouvez ensuite le nettoyer à l’aide de votre aspirateur. Cette méthode redonnera tout son éclat à votre canapé et éliminera les tâches. Pour maximiser ses effets, vous pouvez laisser le bicarbonate de soude agir toute la nuit.
Comment faire partir les tâches définitivement ?
Votre canapé en tissu est tâché et vous souhaitez connaître la meilleure méthode pour les éliminer ? Nous vous conseillons tout d’abord de tester votre détachant sur une surface non visible pour vous assurer de son efficacité. Mieux vaut prévenir que guérir !
Retenez par ailleurs qu’il vous faudra agir rapidement pour vous donner toutes les chances de supprimer la tâche. Commencez par éponger rapidement la zone avec un chiffon humide. Attention à ne pas frotter !
Nous vous conseillons de faire l’acquisition des produits suivants pour vous aider à vous débarrasser des tâches sur les canapés, fauteuils et coussins de votre maison :
- Le talc ou la farine : il vous suffit d’en saupoudrer les taches de graisse, laissez agir quelque temps et nettoyer avec votre aspirateur. Une fois cela fait, venez tamponner avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si des auréoles subsistent, il vous suffit de renouveler l’opération sur la zone concernée.
- Le vinaigre blanc : il vous suffit de mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Cette solution est particulièrement efficace contre les taches de boisson, de terre ou de nourriture.
- L’ammoniaque : ce produit vous aidera à vous débarrasser des taches de sang, d’urine ou de vomi. Attention toutefois à le manier avec précaution : protégez vos mains à l’aide de gants, portez un masque et assurez-vous d’aérer la pièce.
À lire également : Quelles étapes pour restaurer un meuble en bois ?