Apparu au milieu du 20ᵉ siècle, le style Mid-Century Modern, autrement appelé MCM, était particulièrement populaire en design d’intérieur, architecture et graphisme. Très en vogue depuis le milieu des années 80, ce mouvement est considéré pour beaucoup comme un intemporel en design.
Quelle est l’histoire du mouvement MCM ? Comment se caractérise-t-il en décoration ?
L’origine du mouvement Mid-Century Modern
Le mouvement Mid-Century Modern, comme son nom l’indique, trouve son origine dans le milieu du 20ᵉ siècle aux États-Unis. Inspiré par le courant allemand Bauhaus fondé par Walter Gropius en 1919, MCM cherche à créer une nouvelle esthétique reflétant les changements sociaux et technologiques de l’époque.
En effet, suite à la guerre, on cherche à reloger une partie de la population en intégrant la volonté d’optimiser l’espace intérieur. Le mobilier MCM cherche donc à s’intégrer dans ces nouveaux espaces de vie, en proposant des meubles fonctionnels aux lignes épurées.
Le mouvement MCM ne se limite toutefois pas au mobilier et ses principes intègrent également le design d’objet d’une manière générale. On retrouve ainsi des radios et appareils de cuisine à la conception minimaliste, typiques du style MCM.
Le mouvement s’étend par ailleurs à l’architecture. Eero Saarinen, architecte et designer américain d’origine finlandaise, est notamment responsable du terminal 5 de l’aéroport international John F. Kennedy à New-York.
Les caractéristiques du mouvement MCM
Le mobilier MCM est caractérisé par des lignes épurées, avec la présence de très peu d’ornements, tout en mettant l’accent sur la fonctionnalité. Ici, il n’est pas question de fioritures : chaque élément doit répondre à une utilité précise.
L’après-guerre est aussi caractérisée par d’importants progrès technologiques et une forte croissance industrielle. Le mobilier cherche alors à combiner art et omniprésence de la machine. Les matériaux utilisés reflètent ainsi cette idée : bien que le bois soit souvent présent, il est généralement associé au plastique, au vinyle ou à la fibre de verre.
Les teintes employées sont par ailleurs majoritairement neutres, bien qu’elles puissent parfois être appuyées par des touches de couleurs vives.
Parmi les meubles iconiques du mouvement Mid-Century Modern, on retrouve notamment la célèbre chaise Tulipe, imaginée par Eero Saarinen.
On retiendra également Charles et Ray Eames, à l’origine de nombreuses chaises et fauteuils symptomatiques du style MCM.
Un mouvement intemporel
Bien que la popularité du style MCM a connu un certain déclin entre la fin des années 1960 et le milieu des années 80, celui-ci a refait surface et est encore très populaire aujourd’hui.
En effet, son mobilier, très fonctionnel et aux lignes épurées, s’intègre facilement dans tous types d’intérieurs. Les grands détaillants, comme IKEA, l’ont d’ailleurs très bien compris et on y retrouve souvent des meubles inspirés par ce mouvement. Omniprésent dans l’imaginaire commun, au cinéma, à la télévision et dans la maison de nos parents, nous nous sommes tous familiarisés avec le MCM.
Bien que datant du milieu du 20ᵉ siècle, le mouvement porte ainsi très bien son nom. Il apporte, encore aujourd’hui, une réelle touche de modernité dans un intérieur.