Vous avez chiné un vieux meuble en bois et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Nous vous proposons dans cet article un guide complet pour mener votre restauration dans les meilleures conditions !
Quelles étapes suivre pour restaurer un meuble en bois ?
Les étapes de la restauration d’un meuble en bois
Qu’il s’agisse d’une armoire, d’une table ou d’une chaise, la restauration d’un meuble en bois se décompose généralement 4 grandes étapes :
- Décapage et décirage
- Réparation et ponçage
- Peinture ou teinture
- Application des finitions
1. Décapage et décirage
Cette première étape est indispensable, car elle permet d’éliminer les anciennes finitions et de retrouver le bois à l’état brut.
La technique à utiliser peut varier selon les finitions du meuble que vous souhaitez restaurer. Prenez donc tout d’abord le temps d’étudier votre meuble pour utiliser la technique adaptée.
On distinguera trois cas de figures :
- Le meuble est peint : vous pouvez appliquer un décapant universel à l’aide d’un pinceau sur votre meuble. Laissez-le agir une quinzaine de minutes et décollez la peinture à l’aide d’une spatule, dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à avoir retiré l’intégralité de la peinture. Une fois cette étape terminée, rincez le meuble à l’eau claire à l’aide d’une éponge.
- Le meuble est verni : bien que relativement longue, la solution la plus courante pour dévernir un meuble est de le poncer à l’aide de papier abrasif. Ces derniers se déclinent en plusieurs épaisseurs de grain avec une action décapante plus ou moins élevée. Privilégiez donc un pack contenant plusieurs tailles de grains pour trouver celui le plus adapté à votre meuble. Vous pouvez également opter pour un décapant universel.
- Le meuble est ciré : appliquez un décireur depuis le bas du meuble vers le haut à l’aide d’un pinceau. Laissez-le agir le temps indiqué dans la notice puis frottez et grattez à l’aide d’une brosse métallique fine. Vous pouvez répéter l’opération tant qu’il reste des couches de cire.
Quels que soient les produits que vous utilisez, pensez à systématiquement consulter la notice associée pour connaître les temps de pose et de séchages, ainsi que les protections à prévoir.
2. Réparation et ponçage du meuble en bois
Une fois l’étape précédente terminée, vous remarquerez probablement certaines imperfections sur votre meuble : fissures, rayures, éraflures, trous… Rassurez-vous, c’est tout à fait normal !
Pour boucher les petits trous et fissures, vous pouvez utiliser du mastic à bois. Pour des trous et fissures allant jusqu’à 1 cm d’épaisseur, vous pouvez opter pour du rebouche bois. Pour les petits trous, utilisez la pâte à bois. Enfin, pour des rayures, vous pouvez vous servir de votre crayon à bois.
Pour vous assurer d’obtenir la même teinte que celle de votre meuble, pensez à mélanger la sciure issue du ponçage avec la colle à bois.
3. Peinture ou teinture
Si vous souhaitez peindre votre meuble en bois, commencez par y appliquer une sous-couche pour support bois au pinceau plat. Passez ensuite deux couches de peintures. Une fois sèche, vous pourrez égrener le meuble avec un papier abrasif de grain 100 ou 120 pour lui laisser une surface propre et sèche. Pensez enfin à dépoussiérer votre meuble à l’aide d’un chiffon.
Vous pouvez également opter pour la teinture de votre meuble. Cette technique colore de manière superficielle le bois à l’aide de pigments à l’eau, à l’huile ou à base d’alcool. Elle permettra ainsi de laisser au bois son aspect brut tout en mettant en valeur son veinage.
4. Vernir, cirer ou huiler
Vous pouvez enfin passer à l’étape finale de votre restauration ! L’étape des finitions est primordiale, car elle va permettre de protéger et embellir votre meuble. Ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous :
- le vernis : entièrement transparent, le vernis résiste particulièrement bien aux chocs et à l’humidité. Il peut avoir un effet brillant, satiné ou mat.
- la cire : idéale pour embellir un meuble rustique de façon naturelle, la cire est brillante et facile à appliquer ainsi qu’à entretenir.
- l’huile : cette finition convient très bien aux meubles de style scandinave et industriel. Elle donne un aspect mat et doux et est, elle aussi, assez simple à appliquer.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour restaurer votre meuble en bois !
Vous cherchez le mobilier de vos rêves ? Nous vous proposons un ensemble de meubles et objets de décoration vintage, des pièces rares au design unique, à retrouver dans notre boutique en ligne.
-
Table pliable pour G-PlanCHF 650.00
-
Table pliable pour G-PlanCHF 650.00
-
Table basse en travertinCHF 500.00
-
Bougeoir modulaire empilable de BMF Quist NagelCHF 50.00 – CHF 70.00