Catégories
design

Comment reconnaître un meuble scandinave ?

Vous décorez votre intérieur et êtes à la recherche de mobilier scandinave ? Vous êtes au bon endroit ! Particulièrement en vogue depuis plusieurs années, les décorations d’intérieur scandinaves offrent un style épuré avec une légère touche de modernité. Dans cet article, nous vous expliquons tout pour reconnaître facilement un authentique meuble scandinave et ainsi, parfaire votre intérieur. Suivez le guide !

L’origine du mobilier scandinave

Le mobilier scandinave, malgré son nom, puise ses origines dans l’Angleterre du 19ᵉ siècle. C’est en effet suite à la révolution industrielle et à l’émergence de l’industrialisation que le mode de production du mobilier évolue. On le divise donc en deux catégories : 

  • la fabrication en série, facilitant l’acquisition de mobilier standardisé ;
  • l’artisanat, proposant du mobilier unique et fait à la main.

Plusieurs designers, dont William Morris, designer britannique à l’origine du mouvement Arts & Crafts, proposent ainsi, au début du 20ᵉ siècle, du mobilier inédit en réponse à l’émergence de l’industrialisation. 

Enfilade en teck fabriquée de White and Newton par Arthur Edwards
Meuble scandinave du designer anglais Arthur Edwards

Les pays scandinaves, tels que le Danemark, la Suède ou la Finlande, sont particulièrement friands de ce type de mobiliers et en importent de grandes quantités sur leurs sols.

La seconde guerre mondiale éclate peu de temps après, rendant les importations plus difficiles. C’est donc au début des années 30 que de nombreux designers scandinaves, tels que Verner Panton, Arne Jacobsen ou encore Alvar Aalto, vont réaliser leurs propres mobiliers dans la continuité de cette tendance. On parlera alors officiellement de “design scandinave”, dont l’âge d’or se situe dans les années 1950 – 1960. 

Quelles caractéristiques pour le mobilier scandinave ?

Le mobilier scandinave, bien qu’inspiré du mouvement britannique de la fin du 19ᵉ siècle, évolue en tenant compte des particularités des pays nordiques, telles que leur climat ou les matériaux dont ils disposent. Le mobilier scandinave ne se limite enfin pas à des meubles en bois, mais peut tout à fait concerner des chaises, des luminaires ou des objets de décorations par exemple.

Des lignes épurées et des formes géométriques

Le style scandinave se caractérise tout d’abord par des lignes épurées. On met en effet l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité en évitant tout ce qui est superflu. Le mobilier scandinave se veut donc particulièrement simple d’utilisation, et cela se ressent dans son esthétique.

Les formes géométriques sont également une constante dans le style scandinave. On les retrouve notamment dans les tapis, les luminaires, les objets de décoration comme les vases et pichets et sont directement inspirés de la nature.  

Des couleurs neutres et claires

Le style scandinave utilise généralement des couleurs neutres et claires. On y retrouve donc souvent un blanc lumineux sur les murs et les sols, le gris clair pour les textiles et le bois clair dans le mobilier. 

L’idée ici est simple : contrer l’absence de lumière naturelle et éclaircir les intérieurs.

Intérieur scandinave couleur clair
Un intérieur scandinave aux couleurs clairs

On retrouve toutefois d’autres couleurs plus marquées, inspirées de la nature et typiques de ces pays, comme le bleu scandinave ou le vert forêt. 

L’utilisation de matériaux naturels

Le bois est omniprésent dans le style scandinave. Le bois de teck, le pin, le chêne, le hêtre et le frêne, particulièrement présents dans ces régions du monde, sont ainsi très utilisés. Ils permettent par ailleurs d’apporter de la lumière aux intérieurs dans ce style. 

Des chaises scandinaves en bois de teck

Vous avez désormais toutes les clés pour repérer facilement le design scandinave et parfaire votre intérieur !

Vous cherchez le mobilier de vos rêves ? Nous vous proposons un ensemble de meubles et objets de décoration vintage, des pièces rares au design unique, à retrouver dans notre boutique en ligne.