Catégories
design industriel

Canapé Togo : le design à la française

Conçu en 1973 par le designer français Michel Ducaroy le canapé Togo s’est très vite positionné comme un incontournable du design de mobilier.

Reconnaissable en un coup d’œil grâce à sa forme unique, il associe à la perfection simplicité et fonctionnalité et s’intègre dans tous les styles d’intérieurs.

Dans cet article, nous vous détaillons tout de l’histoire de l’iconique canapé Togo, ses caractéristiques et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

L’inventeur du canapé Togo, Michel Ducaroy

Né le 14 novembre 1925, Michel Ducaroy étudie à l’Ecole Nationale Spérieure des Beaux-arts  de Lyon et intègre par la suite l’entreprise familiale de production de meubles contemporains qu’est l’usine Chaleyssin. Il y fera ses premières armes pendant quelques années avant d’intégrer en 1954 la maison Roset, dans l’Ain. Cette dernière a fait de la fabrication de chaises sa spécialité et Michel Ducaroy y travaillera pendant 26 années en tant que directeur du département design de l’entreprise.

Il est à l’origine de plusieurs modèles de sièges très populaires. On notera par exemple le fauteuil « Adria », créé en 1968, qui est l’un des premiers modèles à proposer une assise proche du sol. Dès le début de sa carrière, Michel Ducaroy s’intéresse aux nouveaux matériaux des années 1960-1970 tels que la mousse, la ouate, ou le plastique thermoformé par exemple.

À lire également : Comment intégrer des meubles anciens dans un intérieur moderne ?

L’origine du canapé Togo

C’est en 1973 que le canapé Togo voit le jour au sein de l’entreprise Roset.

L’anecdote raconte que Michel Ducaroy aurait eu l’inspiration du Togo en observant un tube de dentifrice froissé, lui donnant alors l’idée d’un canapé à la forme similaire.

Ensemble de 3 pièces de canapés TOGO en velours rouge ponceau

Entièrement réalisé en mousse de polyester, le canapé-coussin à trois places sans armatures ni dossier est présenté au salon des arts ménagers à Paris. S’il est remarqué par quelques professionnels du milieu, il ne gagnera pas tout de suite la popularité qu’on lui connaît.

Avec sa forme audacieuse et un confort inégalable, il révolutionnera le design de mobilier. Il devient très vite un symbole de modernité et d’innovation et gagne très vite un public important. Aujourd’hui, plus de deux millions d’exemplaires du Togo ont été vendus depuis sa création dans plus de 58 pays à travers le monde.

Fauteuil en cuir jaune Togo

Togo et la ligne Roset

Le canapé Togo doit en partie son succès à l’entreprise Ligne Roset qui l’a commercialisé et dont Michel Ducaroy était employé.

Créé en 1860 par Antoine Roset à Montagnieu, l’entreprise réalise à l’origine des bois courbés pour cannes de marche et parapluies ainsi que des pieds et barreaux de chaises. Son créateur décède en 1893 et sa femme reprend l’activité. En 1936 commence la création de meubles et sièges tapissés et rembourrés. C’est après la Seconde Guerre mondiale que Jean Roset, petit fils d’Antoine Roset, développe largement la création d’ameublement et s’orientera vers le design quelques années plus tard.

Si le produit phare de l’entreprise est le canapé Togo de Michel Ducaroy, elle collabore avec d’autres designers contemporairs, tels que Inga Sempé, Pascal Mourgue ou encore Ronan et Erwel Bouroullec.

Le canapé Togo aujourd’hui

Le Togo connaît, encore aujourd’hui, un succès indéniable. En effet, ce ne sont pas moins de 50 000 exemplaires qui sont vendus chaque année encore à ce jour.

Il est possible d’en faire l’acquisition sur le site officiel de la Ligne Roset en différents formats. Si l’entreprise affiche sur son site internet une fabrication sous un délai de 10 à 14 semaines, le temps d’attente est en réalité beaucoup plus long, pouvant atteindre jusqu’à 72 semaines.

Comment reconnaître un authentique canapé Togo ?

Fort de son succès, les tentatives de réaliser des canapés identiques ont été nombreuses. Ainsi, si d’autres entreprises se sont largement inspirées de son design emblématique, il est toutefois relativement simple de différencier un authentique canapé Togo d’une pâle imitation.

Nous vous conseillons de suivre les conseils suivants pour vous assurer de son authenticité :

  • Dans la mesure du possible, rendez-vous sur place pour inspecter le canapé en personne.
  • Vérifiez la présence de l’étiquette du fabricant. Celle-ci doit présenter le logo de l’entreprise Ligne Roset sur son recto et l’inscription « made in France » au verso.
  • La housse est matelassée de ouate de polyester en nappe.
  • La mousse du canapé, s’il est d’occasion, doit avoir une couleur jaune due à l’oxydation naturelle par l’air.
  • Les dimensions du canapé Togo sont très précises et n’ont pas changé depuis les premiers modèles de 1973. On distingue 7 modèles dont vous pouvez retrouver les dimensions en parcourant le site Ligne Roset.
  • Le dessous du canapé dispose d’un tissu rayé que l’on retrouve sur tous les modèles officiels.
  • Enfin, le confort du canapé est une caractéristique propre aux vrais canapés Togo. Bien que ce facteur soit plus subjectif, l’excellent maintien qu’il apporte est difficile à reproduire. Si le canapé que vous convoitez n’est pas très confortable, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une imitation.