Catégories
design industriel

Bruno Rey : le design industriel par excellence

Icône incontestable du style industriel, Bruno Rey est un designer suisse, créateur de la mythique chaise Rey. Également appelée « modèle 3300 », elle est décrite par le Musée suisse du design de Zurich comme « la pièce de mobilier suisse la plus réussie de tous les temps ».

Dans cet article, nous vous expliquons tout du parcours de Bruno Rey et de ses créations.

Formation et débuts

Né en 1935 à Brugg, Bruno Rey rejoins l’école de design de l’université des Arts de Zurich en 1957, après avoir terminé une formation d’ébéniste. Il sera notamment l’élève de Willy Guhl, figure du design de meuble suisse, et obtiendra son diplôme en 1960.

Suite à son apprentissage, il voyage en Suisse et à l’étranger puis réalise un stage auprès de l’architecte d’intérieur Paul Sumi. Ce dernier le sensibilise à la chaise comme objet de design.

Il fonde en 1966 la Swiss Design Association avec son ancien professeur Willy Guhl et d’autres designers réputés tels qu’Andreas Christen, Eugen Gomringer ou Kurt Thut.

La création de son propre studio

Fort de ses nombreuses années d’expérience, il créé son propre studio de design en 1968. Il commence également à réaliser plusieurs séries de chaises pour la société de meubles suisse Dietiker entre 1970 et 1984.

Il collabore également avec le fabricant de meubles allemand Kusch & Co de 1970 à 1979, pour qui il réalise notamment les chaises empilables de salle à manger marron en cuir et hêtre de 1971.

Bruno Rey expérimente toutes sortes de matériaux au cours de sa carrière. Il s’essaye par exemple le plastique jusqu’en 1971 en réalisant des chaises à partir de moules. Ces dernières, développées à ses propres frais, ne sont jamais produites.

Il s’essaye également au bois, en s’inspirant notamment des chaises des années 1850 de Gebrüder Thonet.

Chaises Bruno Rey

La chaise Rey

C’est en 1971 que la chaise Rey, également appelée “modèle 3300”, est produite en série. Elle est le résultat d’un nombre important de tests et de prototypes et représente l’un des modèles les plus emblématiques du design industriel Suisse.

Bruno Rey cherche, tout au long de sa carrière, à intégrer des formes organiques dans les meubles qu’il invente. Le modèle 3300 ne fait donc pas exception, en offrant des courbes délicates et ne laissant visible que le bois qui la compose.

La chaise est fabriquée en bois de hêtre, dispose d’une connexion métal-bois unique ne nécessitant aucune vis. Un an après le début de sa production en 1971, Dietiker dépose un brevet sur le modèle.

Plusieurs modèles sont alors proposés :

  • avec assise en bois massif ;
  • avec assise rembourrée ;
  • en version tabouret de bar
  • en version tabouret
  • de nombreuses couleurs sont par ailleurs disponibles pour la finition.

La chaise est immédiatement reconnue pour sa stabilité et sa robustesse, et est souvent achetée par lot et utilisée autour d’une table à manger.

La collaboration avec Charles Polin

À partir de 1977, Bruno Rey collabore avec le célèbre designer indépendant Charles Polin, connu notamment pour ses sièges dans les espaces publics et privés.

Leur objectif est de créer ensemble une chaise aux fonctionnalités universelles. Après 4 ans de travail, de tests et de prototypes, la chaise Quadro W voit le jour : une innovation technologique incontestable dont le nom « Quadro » s’inspire de ses 4 ressorts flexibles qui relient le siège au dossier. Les chaises, en plus d’offrir un excellent niveau de confort, sont empilables, les rendant particulièrement pratiques dans leur usage.

Le modèle est produit et distribué à partir de 1989 par Dietiker.

La collaboration entre les deux designers se poursuit, forte de ce premier succès. Bruno Rey délocalise alors son studio dans le village de Gebenstorf. Ils reconvertissent une ferme en atelier, dans lequel ils conçoivent ensemble de nombreux autres meubles pour des entreprises telles que Kusch, Plank GmbH et Hiller Objektmöbel.

Ensemble, ils conçoivent notamment la chaise de restaurant Patron pour Dietiker, ainsi que la table de conférence XY.

La table de conférence XY

Les meubles conçus par Bruno Rey

Bien que le nom Bruno Rey soit bien fréquemment associé exclusivement au modèle 3300, le designer suisse est à l’origine de nombreux autres meubles reconnus.

On retiendra par exemple :

  • le bac à plantes Caslon, inventé pour Eternit AG en 1959 ;
  • la chaise de salle à manger marron, réalisée en 1971 pour Kusch & Co ;
  • le programme 33 tabourets, chaises, tables, réalisé en 1972 pour Dietiker ;
  • la chaise Quadro W, réalisée avec Charles Polin pour Dietiker à partir de 1989 et encore en production à ce jour ;
  • la table de conférence XY, également inventée en colaboration avec Charles Polin à partir de 1992.

La chaise Rey aujourd’hui

Modèle intemporel, la chaise Rey est devenu un incontournable du design suisse. La montée en popularité du style industriel ces dernières années en font une assise incontournable qui sait se mêler à tous les types d’ameublements.

Bien que sa production ait été stoppée pendant de nombreuses années, sa fabrication reprend en 2022. Le modèle original est conservé et de nombreux coloris sont ajoutés, comme le bleu pâle, le bleu nuit ou le bordeaux.