Acheter une armoire ancienne

Vous cherchez à acheter une armoire ancienne ? Vous êtes au bon endroit ! 

Chez Abeliam, nous mettons tout en œuvre pour sélectionner les plus beaux meubles, des éléments de décoration vintage unique pour magnifier votre intérieur. 

Trouver l’armoire ancienne de vos rêves peut s’avérer difficile, tant les design sont variés et les gammes de prix sont souvent très larges. Avec les armoires anciennes que nous avons sélectionnées pour vous, vous êtes assuré de trouver les meubles les plus authentiques, toujours au meilleur prix. 

Qu’est-ce qu’une armoire ancienne ?

Une armoire ancienne, comme son nom l’indique, est une armoire qui a traversé les âges. Généralement en bois, son état général peut avoir été plus ou moins alteré par le temps. L’armoire ancienne peut appartenir à différente période et ainsi répondre à des codes très variés en termes de design.

On distinguera par exemple les armoires anciennes du style régence, située entre 1700 et 1730, autrement appelée de style Louis XV. Elles ont la particularité de présenter des ornementations fantaisistes composées de coquilles, d’herbages ou de rocailles par exemple.

On pourra également trouver des armoires anciennes du style Directoire, typique de la période 1789 à 1799. Contrairement aux armoires Louis XV, on cherche à éliminer tous les symboles de luxe ou de privilèges associés à l’aristocratie.

Vous l’aurez compris : les armoires anciennes peuvent présenter des caractéristiques très différentes d’un meuble à un autre.

Comment choisir son armoire ancienne ?

Afin de choisir l’armoire ancienne qui vous correspond, prenez le temps de vous attarder sur les éléments suivants :

  • Quel est le bois qui la compose ? Généralement en bois massif, elle peut être réalisée en chêve, en acajou, en pin ou en noyer par exemple. Privilégiez dans tous les cas les bois massifs de qualité afin de vous assurer de sa longévité.
  • En quel état est le placage ? Pensez à vérifier l’état général du placage. Présente-t-il des fissures ? Des décollements ?
  • Quel état pour les ferrures métalliques ? Ces éléments, qui constituent souvent les poignets ou les charnières du meuble, peuvent donner un certain cachet à votre armoire ancienne. Assurez-vous qu’ils soient en bon état.
  • Le verre : Certaines armoires anciennes profitent d’un vitrage. Celui-ci est-il endommagé ? Rayé ? Pensez à les vérifier au risque de devoir les remplacer.
  • Le traitement du meuble : observer les finitions de l’armoire ancienne peut vous donner une idée de la qualité de l’artisanat réalisé et vous permettre de dénicher des pièces d’exception !